Fenouil

Les graines de fenouil bio, Foeniculum vulgare, sont de la même famille que le persil (famille des Apiaceae). Elles sont étroitement apparentées à l’anis, l’asafoetida, le cumin, le cerfeuil, la coriandre, le culantro, l’aneth, la livèche et le persil.

Les graines de fenouil font partie des épices, tandis que les racines, les tiges et les feuilles comestibles de la plante sont considérées comme des herbes. Le légume en forme de bulbe appelé fenouil, fenouil de Florence ou fenouil italien n’est pas la même plante.

A l’origine, le fenouil provient de la région méditerranéenne. Il existe de nombreuses variétés de fenouil, mais les deux principales sont le fenouil doux et le fenouil amer.

La graine de fenouil bio est ovale et striée, tandis que sa couleur varie du vert pâle ou brillant en passant par le jaune brunâtre. Les graines de fenouil ressemblent aux graines de carvi, de famille proche.

Le pollen de fenouil et les graines de fenouil proviennent tous deux de la même plante. Ainsi, c’est l’une des quatre plantes qui produisent à la fois une herbe et une épice. Les trois autres plantes étant la coriandre, l’aneth, et le fenugrec.

La graine de fenouil a une teneur en huile volatile de 1% à 6%. Le fenouil amer contient 50% de trans-anéthole. Elle possède aussi 10-20% de fenchone. Le fenchone est responsable de la saveur amère, camphrée et âcre des graines.

Les graines de fenouil se nomment également shamar (arabe), hui-hsiang (mandarin), fenouil (français), fenchel (allemand), mais aussi moti saunf (hindi), uikyo (japonais), fun-cho (portugais), fenkhel (russe) et hinojo (Espagnol).

1 résultat affiché