Les plants d’automne-hiver bio

plant potager bio

Nos points de vente à l’automne

LundiRedon
Marché (place aux marrons)
8h à 13h
MercrediCaden
Vente sur lieu de production à l’Atelier des Bons Plants
17h à 19h
VendrediMuzillac
Marché, face à l’Office de Tourisme
8h à 13h
Samedi /
Dimanche
Foire ”Bio Zone” de Mur de Bretagne
Foire bio de Muzillac Dates des foires de l’automne 2024 à venir courant aout)

Variétés à semer de mi-août à fin septembre

Avec un peu de préparation, vous pouvez transformer votre jardin en un havre de verdure même pendant les mois les plus froids ! Imaginez des légumes croquants et frais cueillis directement dans votre jardin en automne ou en hiver. Si vous avez la chance de vivre sous un climat doux, cette joie peut même se prolonger toute l’année. L’été est le moment idéal pour commencer vos semis de graines, avec la chaleur qui favorise une germination rapide. En anticipant, vous aurez tout le loisir de voir vos plantes grandir et de les récolter avant l’arrivée des premiers frimas. Quel plaisir de savourer le fruit de votre travail ! Ne laissez pas passer cette chance !

Variétés à semer pour votre potager d’hiver : 

Navets, carottes, divers radis et salades, mescluns variés, épinards, mâche, cresson… Quelle merveilleuse abondance de choix pour les jardiniers en cette saison! C’est également le moment idéal pour penser à l’avenir de votre jardin en semant un engrais vert d’automne. Que vous optiez pour la moutarde ou la phacélie, ces cultures dédiées vont enrichir votre sol, améliorer sa structure et favoriser la biodiversité. Alors, n’hésitez pas à laisser une parcelle de terre se reposer sous un manteau vert protecteur et nourrissant!

Planter un engrais vert au potager en automne revêt de multiples avantages :

Voici ces quelques articles que nous avons préparé pour vous aidé dans cette démarche d’autonomie

Conseils pour bien réussir son potager – L’atelier des bons plants (atelier-des-bons-plants.fr)

Notre catalogue de plants d’automne hiver

Les avantages de l’automne au potager :

Bien préparer son sol.

Au moment d’arracher les derniers plants de vos cultures d’été, broyez les afin de pailler les espaces nus. Décompactez et aérez votre terre : la grelinette sera ici tout indiquée puisqu’elle permet de travailler le sol en préservant ses différentes couches. Et n’hésitez pas à apporter du compost.

Que repiquer, que semer?

Vous sèmerez les épinards, les carottes hâtives, la mâche, les navets, l’oseille, le persil, les radis et vous pourrez repiquer les salades, batavia, les laitues ”merveilles des 4 saisons”, scarole frisée et pour changer un peu des salades classiques pensez a repiquez du mescluns : Mizuna vert et rouge pourpier, plantain(voir sur le catalogue automne hiver de l’atelier des bons plants)… Mais il y a aussi toutes les variétés de choux chinois qui sont adaptés au froid de l’hiver et que vous pourrez manger jusqu’à la mi mars avant qu’ils ne montent en fleurs: Choux chinois pe-tsaï, Choux chinois tatsoï, choux pack-choï vert et les choux kale qui sont très résistant et qui resteront 1 ans voir plus !!! vous retrouverez tous ces petits choux excellents sur le plan gustatif et très bon pour votre santé à partir de début septembre sur notre lieu de production à Caden et sur nos marchés habituels !! ici notre catalogue automne hiver 2023

Engrais vert

Et n’oubliez pas de réserver, cette année, une parcelle aux engrais verts – moutarde blanche, phacélie – qui viendront enrichir votre terre. Vous les « tondrez » dans quelques semaines pour les enfouir sur place.

En pleine terre, on peut encore semer en novembre ?

« On peut toujours semer des plantes racinaires et vivaces telle que: les fèves, les petits pois, l’ail, les échalotes et oignons blancs… Ce sont des plantes très résistantes, donc elles vont végéter pendant l’hiver, et dès qu’il y aura un peu de douceur, elles vont pousser très vite ! Souvent, les gens divisent et plantent les aromatiques vivaces au printemps, en avril. Comme la ciboulette, la coriandre, le thym, l’origan, la sarriette, le thym, verveine citronnée… Mais c’est une idée reçue, il vaut mieux faire ça maintenant, en automne. Même chose pour tout ce qui est petits fruits : le cassis, les framboises, les fraises. Vous ne les verrez pas trop se développer en hiver, mais au niveau racinaire, elles vont s’installer ».

Préparez vous maintenant à avoir le potager dont vous avez toujours rêvé avec nos semences et plants d’automne hiver bio.