Pensez à faire vos semis d’hiver dès le mois de février et découvrez les variétés de semence de L’atelier des bons plants!!

Quels semis d’hiver faire? pour récolter ses légumes au printemps

À L’atelier des bons plants, nous vous proposons des conseils et des astuces pour réussir vos semis d’hiver et préparer votre potager pour le printemps. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez chez nous les variétés adaptées à votre climat, à votre sol et à vos envies.

La culture des légumes d’hiver nécessite une adaptation aux conditions météorologiques locales. Selon les régions, il peut être impossible de planter en pleine terre, au jardin, à cause des basses températures et du gel. Il faut alors recourir à des solutions alternatives, comme les serres ou les tunnels.

Pourquoi attendre fin mars pour lancer ses semis ? Tout simplement, parce que vous ne pourrez pas repiquer en pleine terre avant mi-mai, période qui correspond aux saints de glace et donc aux dernières gelées printanières.

Voici quelques exemples de dispositifs qui permettent de protéger vos semis d’hiver du froid et du gel que l’on peut réaliser soi-même :

Le châssis : c’est un coffre en bois sans fond qui se place dans le jardin, de préférence contre un mur orienté au sud. Il est recouvert d’un couvercle transparent en plexiglas ou en verre (par exemple avec une vieille fenêtre comme faisait nos grands mères :))
La couche chaude : dans un châssis, on creuse un trou pour y mettre plusieurs couches de fumier de cheval frais, feuilles mortes, tontes de gazon, branches broyées, et, enfin, une couche de terreau d’une vingtaine de centimètres. La température va augmenter jusqu’à 60 à 70 °C, puis baisser vers 15 à 20 °C, la température idéale pour faire des semis
Le tunnel : c’est une toile en polyéthylène fixée sur des arceaux qui permet de faire des semis en pleine terre en hiver. Quand il fait plus chaud en journée, il suffit de replier le plastique
La serre froide : elle demande un peu d’espace mais est parfaite pour faire des semis. Il y a beaucoup de modèles différents en plastique, en polycarbonate ou en verre, avec des structures en aluminium, acier, bois ou plastique
Le voile d’hivernage ou voile de forçage : les semis se font directement en pleine terre et le voile d’hivernage, fait en polypropylène non tissé, imperméable à l’eau et à l’air, est posé dessus. Il résiste moins bien au froid que le châssis ou le tunnel

Quel graines semer à partir de fin janvier, début février?

Les semis en pleine terre en février !

Parmi les légumes racines :

  • Les radis ronds sous abri dès février
  • Les carottes hâtives dès février avec paille et voile d’hivernage
  • Les panais en février
  • Les navets en janvier sous châssis

Certains légumes feuilles peuvent aussi être semés en hiver :

  • Les épinards hâtifs de printemps dès janvier, février sous tunnel
  • Les laitues d’hiver en janvier sous tunnel.
  • Les choux-fleurs, les choux pommés et les choux kalé peuvent se semer en février (voir en janvier pour les choux-fleurs) sous châssis

Les pois et les fèves se sèment en place dès février et seront protégés d’un tunnel ou d’un voile d’hivernage.

Les semences de poireaux peuvent aussi se semer en janvier février en place car leur germination et croissance sont assez lentes.

Enfin peuvent commencer à être mises en terre les semences d’herbes aromatiques comme le persil, la ciboule, la coriandre ….

Tout comme l’oignon rose d’Armorique, l’ail blanc et violet, et l’échalote grise qui patienteront tranquillement en terre pendant tout l’hiver. N’hésitez pas à les planter en janvier si le sol vous en laisse la possibilité !

Les semis à l’intérieur en février !

Si vous habitez dans une zone au climat clément, vous pouvez commencer les semis hâtifs de légumes du soleil comme les poivrons, les piments et les aubergines et de certains aromatiques telle que le basilic évidemment sous abri. Ces légumes ont un cycle végétatif long et les semis doivent être réalisés au chaud, c’est-à-dire à la température de la pièce, derrière une vitre et en arrosant modérément et si nécessaire, faites vous confiance c’est avant tout de l’observation si la terre est encore humide et bien attendez le lendemain pour réarrosé !!

Par exemple, le poivron nécessite deux mois de croissance avant d’être transplanté en pleine terre.

Il faudra attendre le mois de mars pour faire les semis de concombres, courgettes, melons, pastèques…, … qui sont des grosse graines qui poussent beaucoup plus vite.

Profitez du code promo spécial semences variétés anciennes de tomates: Tomate24

Si vous souhaitiez plus d’info et de conseils n’hésitez pas à nous contacter par mail à lor.aromates@yahoo.fr . Bon semis et à bientôt Laure, Téo et Anthony